Qui suis-je ?

Anne-Laure Devin

Docteur en Psychologie de la Santé et Psychologie Clinique depuis 2016, j’ai travaillé 5 ans en hôpital de jour, au sein d’une unité de psychothérapie intensive au Centre psychothérapique de Nancy (CPN). J’ai grandement appris de cette expérience et ai pu enrichir ma palette de soins au fil des années, notamment lors des formations dont j’ai bénéficié (voir « mes formations »).

Exerçant à présent en libéral, je peux de vous recevoir sous différentes modalités (voir « mes propositions thérapeutiques ») et vous accueille dans un cadre sécurisant au sein de mon cabinet à Marly. Je vous propose un espace de parole, de réflexion et de travail pour vous soutenir et vous accompagner à construire une vie plus riche de sens.

Retrouvez-moi sur 

Mes formations

2016 : Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), Mindful France

2018 : ACT : Les 6 étapes vers la flexibilité, ACTiff

2019 : ACT + Evolution, ACT Thérapie

2019 : « Utiliser les techniques de Relaxation psychocorporelles dans le soin », CPN

2021 : Thérapie des schémas, Symbiofi,

2021 : Biofeedback de cohérence cardiaque et cohérence émotionnelle, Symbiofi

Mon parcours

J’ai étudié la psychologie de la santé et la psychologie clinique à l’Université de Lorraine. J’ai été diplômée en 2011, et me suis inscrite en doctorat cette même année afin de me spécialiser et d’asseoir mes connaissances en addictologie ; une thématique que j’ai largement explorée durant les dernières années de mon cursus, à la fois lors de mes stages et au travers de l’écriture de mémoires.

L’objectif principal de mon travail de thèse était de découvrir si les consommateurs réguliers de cannabis souffraient de troubles de la récupération des souvenirs personnels. De manière associée, l’idée était d’observer si cette perturbation touchait davantage les souvenirs à valence émotionnelle négative, permettant ainsi aux usagers de cannabis de mettre à distance les épisodes de vie douloureux via le phénomène de surgénéralisation des évènements autobiographiques (évitement protecteur). En savoir + sur ma thèse.

En sortie de doctorat, j’ai travaillé au sein d’une « unité de psychothérapie intensive », l’unité ACTiv’, structure innovante qui a vu le jour en 2016 au sein du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN). C’est entre ces murs que je me suis réellement découverte en tant que psychologue. Je m’y suis épanouie et en sors grandie. J’ai beaucoup appris au contact de mes collègues et les en remercie.

C’est au début de cette aventure, à l’ouverture de cet hôpital de jour que j’ai été formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) (voir « mes approches ») par le Dr François Bourgognon, auteur des ouvrages « Ne laissez pas votre vie s’arrêter avant même de l’avoir commencée » ou encore « Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions ». Ça a été un réel enrichissement pour moi, aussi bien personnellement que professionnellement. Ma pratique ainsi que mes formations à cette approche psychothérapique m’ont permis au fil des années de proposer une prise en charge active et collaborative qui, je pense, me ressemble.

J’ai par la suite choisi de suivre 2 formations me permettant de proposer des techniques d’apaisement adaptées et efficaces aux personnes qui en ont le plus besoin (« relaxation » et « biofeedback de cohérence cardiaque »). et j’ai continué à élargir ma palette de soins en me formant  en « thérapie des schémas ». (voir « mes approches »)